Les français sont mal dans leur peau

Par Dr François-André Allaert le 1 octobre 2017

Selon une étude conduire par la Société Française de Dermatologie portant sur 20012 personnes, un tiers des Français de plus de 15 ans seraient atteints d’une maladie de peau soit de l’ordre de 16 millions de patients.
Parmi ces maladies dermatologiques, l’acné arrive en tête avec 3,3 millions de personnes qui en sont atteintes mais suivi de près par les eczémas (2,5 millions), le psoriasis (2,4 millions) et les pathologies du cuir chevelu (2,3 millions).
Ces maladies de peau ont un retentissement très important sur la qualité de vie des patients car elles affectent leur image et suscitent de nombreuses difficultés dans leur vie quotidienne que ce soit sur le plan professionnel ou personnel.
Dans près de la moitié des cas, leur persistance chez la personne suscite des tendances dépressives parfois très sévères ! Outre la perte d’estime de soi et le regard des autres, une des difficultés rencontrées par ces patients est l’accès aux soins : il n’y a aujourd’hui que 3500 dermatologues en France et leur nombre a chuté de près de 10% au cours des 10 dernières années… Les rendez-vous sont souvent à plus de 6 mois…. Enfin, face au caractère chronique de leur maladie et aux difficultés d’avoir accès au dermatologue, les patients eux-mêmes sont souvent atteints de fatalisme devant leur maladie ignorants que des progrès thérapeutiques ont été accomplis et dont ils pourraient bénéficier, notamment dans le domaine du psoriasis, ce qui changerait leur vie !

 

Docteur Bien Public

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *