La vaccination en pharmacie

Par Dr François-André Allaert le 29 octobre 2017

La vaccination en pharmacie continue de faire débat

La vaccination contre la grippe voire contre d’autres maladies sera-t-elle bientôt un des nouveaux services proposés par les pharmaciens ?
Une expérimentation est en cours dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle aquitaine et selon la Ministre de la Santé, Agnès BUZIN, 27 000 personnes âgées de 65 ans et plus auraient été vaccinées à ce jour dans les pharmacies.
A priori, et contrairement aux craintes et réticences émises par de nombreux médecins, ces vaccinations semblent se dérouler sans problème particulier et si aucune statistique n’est disponible, on a tout lieu de penser que si un évènement important était survenu, on en aurait entendu parler !
Ceci étant, comme les événements qui peuvent être craints, tels que des réactions allergiques, sont rares, il faut encore attendre… L’avantage de se faire vacciner à la pharmacie est bien sûr de gagner du temps : on achète et on se fait vacciner sur place ! Les patients globalement semblent y être favorables.
Reste à savoir si tous les pharmaciens souhaiteront pratiquer ces vaccinations : certains n’ont aucune envie de « piquer » les patients et/ou ne disposent pas vraiment d’un local confortable pour pratiquer cette vaccination.
Il faudra également voir à quel tarif le pharmacien pourra facturer cet acte.  Pour ma part, je suis assez favorable à cette vaccination en pharmacie dans la cadre de la grippe qui est une vaccination de masse mais plus réticents pour les autres….

 

Docteur Bien Public

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *