Oui, les produits laitiers sont bons pour la santé!

Par Dr François-André Allaert le 15 janvier 2017

Il y a quelques semaines, une publication soutenue à grands renforts de presse dénonçait les méfaits pour la santé du lait en général, et des produits laitiers en particulier, allant ainsi à l’encontre des recommandations préconisées par le Programme National Nutrition Santé (PNNS).

Ce procédé semble se généraliser pour les scientifiques en quête de notoriété et donc de fonds financiers pour leur recherche scientifique voire pour eux-mêmes. Vous prenez un sujet sensible, vous faites une étude, vous analysez les données dans tous les sens et vous trouverez bien une corrélation un peu croustillante entre un aliment et une maladie. Mais corrélation ne veut pas dire relation de cause à effet et encore moins raison ! D’ailleurs en général, les auteurs après avoir lourdement insisté sur leurs « résultats » terminent leur article par une phrase du genre « des études complémentaires devront être conduites pour confirmer ces hypothèses ». Peut-être devraient-ils les attendre avant que de véhiculer des messages qui jettent la suspicion sur tel ou tel produit.

En tous cas, je continue de maintenir que hormis chez les personnes intolérantes au lactose, la consommation d’un ou deux produits laitiers par jour est bon pour la santé. Plutôt que de faire régulièrement d’un aliment le bouc émissaire de tous nos maux, nous ferions mieux de manger de manière équilibrée et diversifiée et en quantité raisonnable…  Heureusement que les vaches ne peuvent pas porter plainte pour diffamation!

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • le douaron le 19 janvier 2017 à 12:45

    Bonjour,
    oui tout et son contraire concernant l’alimentation en général. à qui profite « le crime ? » il n’y a qu’à entendre que l’état a refuser que l’épandage des pesticides soit loin de toutes habitations. là encore, à qui profite… sachant que la politique actuelle est faite pour et par les grosses structures appuyées par un syndicat dont la direction est un patron de grande distribution. oui je bois du lait, oui j’en ai toujours bu et mangé, oui cependant il faut faire attention au produit qui nous sont proposés, non pour autant au tout bio qui encore devient une économie pour riches. achetons parcimonieusement mais meilleurs proche de nous , aux petits producteurs. laissons la mal bouffe pour vivre « un peu mieux »