Un ministre de la santé peut-il être obèse ?

Par Dr François-André Allaert le 19 octobre 2014

C’est la question qu’a osé poser un journaliste a l’égard du ministre belge de la santé qui est effectivement obèse en s’interrogeant sur le fait que ce n’est pas un bon exemple…

Bien sûr, immédiatement, cela a fait polémique et l’intéressée de répondre que c’est dû à une maladie et non pas à un mauvais style de vie. Entre nous, cela me paraît d’emblée une mauvaise argutie car cela va plutôt dans le sens d’une stigmatisation des obèses qui mangent de trop …. Et l’on aurait alors les bons et les mauvais obèses…

Mais outre ce problème spécifique à cette femme qui par ailleurs est médecin et restera ministre, cette polémique suscite la question de l’adéquation entre le profil du ministre et le ministère. Jusqu’où doit aller l’exemplarité ? Cela risque d’être amusant pour l’avenir… Faudra-t-il être artiste reconnu pour être ministre de la culture et riche pour être un ministre de l’économie? C’est vrai que beaucoup de ministres du sport étaient des anciens champions sportifs mais je m’interroge sur les qualités requises pour être ministre du tourisme ou ministre de la parité…. Peut-être cela réfrénerait l’idée de multiplier les ministères…

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *