Santé: que vous réserve l’année 2017?

Par Dr François-André Allaert le 1 janvier 2017

Tiers payant, lettre de liaison et vaccination en pharmacie

De nombreuses mesures en faveur de la santé publique sont programmées pour 2017… Parmi celles-ci, les médecins pourront proposer le tiers payant aux femmes enceintes et aux patients atteints d’une affection de longue durée. Les centres hospitaliers et les cliniques devront remettre une «lettre de liaison» aux patients sortants afin d’assurer la continuité » des soins. Cette obligation existe déjà mais comme elle n’est pas remise à la sortie, la lettre est souvent reçue très longtemps après. Les prix des prothèses dentaires seront plafonnés en échange d’une revalorisation des soins conservateurs tels que le soin des caries.

Le congé du proche aidant à partir du 1er janvier

Toujours à titre expérimental, les pharmaciens pourront vacciner  contre la grippe et en « échange » les médecins généralistes pourront stocker des vaccins en vue de leur administration aux patients. Les salariés souhaitant aider un proche malade, âgé ou handicapé, pourront prendre un congé sans solde de trois mois, renouvelable une fois, sans avoir à justifier d’un lien de parenté. Les actifs et les retraités imposables bénéficient déjà de crédit d’impôt lors de l’emploi d’une aide à domicile: cette mesure s’étendra à tous les ménages français et notamment aux retraités non imposables qui seront « remboursés » par le Trésor public en 2018 de leurs dépenses de 2017.

Tout ceci me paraît de très bonnes nouvelles mais combien de ces mesures seront effectives après les élections présidentielles en Avril ?

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *