N’achetez pas les médicaments sur Internet!

Par Dr François-André Allaert le 19 juin 2016

L’achat de médicament sur Internet est dangereux pour votre santé. La douane française a saisi plus de 960 000 produits de santé illicites et près de 1,4 tonnes de produits pharmaceutiques divers. « Au total, 55 sites internet illégaux de vente de faux médicaments ont été identifiés au cours de l’opération », d’après la douane française. Sept ont déjà été fermés, et les sites hébergés à l’étranger ont été signalés aux pays hôtes. Sur le plan international, 393 suspects ont été arrêtés. Les produits concernaient de faux médicaments, des tests HIV ou pour le diabète qui se sont avérés défectueux, du matériel dentaire contrefait ou des équipements chirurgicaux illégaux.

On peut par contre  acheter des médicaments sur internet sur certains sites de pharmacies. En effet depuis le 2 janvier 2013, les pharmaciens établis en France, titulaires d’une pharmacie d’officine ou gérants d’une pharmacie mutualiste, peuvent vendre des médicaments sur Internet. Mais seulement ceux qui ne sont pas soumis à prescription obligatoire ! L’Ordre national des pharmaciens tient à jour et met à disposition du public la liste des sites français autorisés à vendre des médicaments sur Internet. Cette autorisation est donnée par l’agence régionale de santé. Pour commander sur un site il faut donc préalablement vérifier que ce site est autorisé et il est fortement conseillé de consulter cette liste.

Mais c’est quand même mieux d’aller voir son pharmacien et en plus vous pouvez alors bénéficier de son conseil en termes de contre-indication et d’interaction médicamenteuse. L’achat sur internet même auprès d’une pharmacie enregistrée ne doit être que l’exception.

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *