Faites courir vos enfants!

Par Dr François-André Allaert le 3 avril 2016

Selon la Société Française de Cardiologie, les enfants auraient perdu par rapport aux générations précédentes, 40% de leur capacité physique ce qui est énorme!

L’explication résiderait dans leur manque d’activité physique au niveau de leurs loisirs qui aujourd’hui sont consacrés essentiellement à la télévision et plus encore aux jeux vidéo. Selon le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, les enfants de 4 à 10 ans y passeraient deux heures par jour. Bien sûr, cette sédentarité est également corrélée avec la montée en puissance de l’obésité et le cercle vicieux est bouclé. Que faire alors ? Peut-être nous mêmes donner l’exemple ! Emmener les enfants à l’école en marchant, arrêter de prendre la voiture pour aller chercher son pain, aller faire une marche à la campagne avec eux pour leur en donner le goût. En plus, pour nombre de parents, faire cette marche avec leurs enfants leur ferait aussi du bien…  De plus, c’est tôt dans l’enfance qu’il faut savoir associer la notion de plaisir à la notion d’activité physique, de préférence avant 6 ans car après il est souvent plus difficile de convaincre l’enfant sans parler des adolescents…

Quant à essayer de cacher le smartphone ou de cacher la console de jeux, ce n’est guère utile car alors l’activité physique sera perçue comme une brimade alors qu’il faut au contraire la faire aimer et ressentir comme un plaisir.

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *