Prenez soins de vos reins !

Par Dr François-André Allaert le 6 mars 2016

Le rein est un organe trop négligé qui hélas souffre très longtemps en silence, sans exprimer sa souffrance et sans donner de signes d’alarme, jusqu’au moment où sa structure et son fonctionnement sont très altérés et qu’il est déjà parfois trop tard. Se profilent alors le spectre de la dialyse voire d’une greffe.

Il fut une époque où régulièrement on demandait aux personnes de donner un peu d’urine dans laquelle on trempait une bandelette porteuse de zones de détection colorimétrique qui indiquaient si on avait dans l’urine trop de sucre, de l’albumine, du sang etc… Cet usage s’est beaucoup perdu et rare sont les médecins qui prennent le temps de faire cet examen à leurs patients alors qu’il est simple et fort utile. C’est pourquoi je pense que la semaine du rein organisée du 5 au 12 mars par la Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux est une bonne chose et notamment au travers des séances de dépistage qu’elle organise dans les centres d’accueil où vous pourrez également bénéficier d’une information sur les maladies rénales. Pas besoin d’être à jeun pour ce dépistage. Par ailleurs pour garder un rein en bonne santé buvez beaucoup d’eau et ne faites pas de régime hyper protéiné, c’est-à-dire trop riche en viande.

Attention aussi aux reins des sportifs qui se supplémentent de trop en protéines pour prendre du muscle et eux tout particulièrement devraient surveiller leurs reins et faire ce dépistage…

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *