295 euros pour un deuxième avis sur dossier: NON!

Par Dr François-André Allaert le 27 décembre 2015

Un site internet propose un deuxième avis d’expert sur un dossier médical aux personnes qui ont des interrogations sur les soins qui leurs sont proposés. Je n’ai rien contre le fait d’avoir un deuxième avis mais cette proposition me parait inacceptable pour au moins trois raisons.

La première est que donner un deuxième avis sans examiner le patient et sur le seul examen d’un dossier est contraire aux bonnes pratiques médicales et ne donne pas les garanties suffisantes pour un deuxième avis qui risque d’avoir des conséquences importantes pour la santé de la personne. La deuxième est que le régime de la responsabilité de ce 2ème avis n’est pas clair. Quand je vais voir un médecin pour un deuxième avis, il engage sa responsabilité et est couvert par son assurance médicale. Qui est responsable au cas où ce deuxième avis est à l’origine d’une perte de chance pour le patient en étant moins bon que le premier? Le troisième est le prix qui exploite les personnes en conditions de souffrance car ce sera pour un problème grave menaçant souvent leur vie ou celle de leur proche que les personnes demanderont un deuxième avis !

Enfin je trouve surprenant la présence d’une vice présidente du CISS national (organisation nationale de la représentation des usagers) comme membre du conseil scientifique à titre de caution sans doute… Interrogé par mes soins, le Pdt du CISS Bourgogne se déclare choqué par cette présence incongrue!

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *