Dijon: une réimplantation complète de la main réussie!

Par Guillaume Varinot le 17 février 2015

Une réimplantation complète de la main reste très rare aujourd’hui. Techniquement, c’est une opération complexe à réaliser puisqu’il s’agit d’accomplir de manière concomitante un ensemble de gestes qu’effectuent quotidiennement les Chirurgiens plasticiens et les Chirurgiens de la main.

Et pourtant, le 7 janvier 2015, suite à une amputation complète de la main au poignet, le Docteur Rizzi, Chirurgien plasticien, ainsi que son équipe, aidé du Docteur Tchurukdichian, Chirurgien de la main, et du Docteur Mukisch, orthopédiste, ont réussi cette prouesse médicale: une première au CHU de Dijon.

Et les résultats postopératoires sont très satisfaisants, tant sur les plans vasculaires que moteur. Le patient est d’ailleurs sorti de l’hôpital et a débuté sa rééducation. Cette intervention ouvre aussi d’autres perspectives puisque les neurologues du CHU s’y intéressent de près: ils vont pouvoir en effet analyser la repousse des nerfs et la réadaptation du cerveau à l’aide d’examens comme l’IRM fonctionnelle.

Une belle première pour le CHU de Dijon!

Source: Communiqué de presse du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Dijon

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *