Dispositifs médicaux: les remboursements doivent augmenter !

Par Dr François-André Allaert le 23 novembre 2014

Par le terme de dispositif médical est désigné tout instrument, appareil, équipement, logiciel susceptible d’être utilisé à des fins de diagnostic, de prévention, de compensation d’une maladie et des ses effets, d’une blessure ou d’un handicap.

Il s’agit d’une catégorie très vaste de produits qui va des pansements aux défibrillateurs en passant par les prothèses de hanches, les lunettes, les ceintures pelviennes et les prothèses auditives. Face au vieillissement de la population, ces produits sont en plein essor et constituent un marché de 13 milliards d’euros en 2013! Une enquête de 60 millions de consommateurs vient de montrer que sur ces 13 milliards, 5,7 sont remboursés par l’assurance maladie et 7,3milliards restent à la charge des patients !

Cette enquête montre de grandes diversités dans ce domaine et on découvre ainsi qu’entendre est sans doute un luxe puisque les audioprothèse sont particulièrement mal prise en charge. Il semblerait effectivement nécessaire que les dispositifs médicaux soient mieux remboursés mais il faudrait alors aussi que leur intérêt médical soient systématiquement évalué au travers d’études cliniques; certains l’ont été mais pas tous alors qu’ils sont quand même remboursés…

En séparant le bon grain de l’ivraie, tout le monde y gagnerait, l’assurance maladie comme les patients…

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *