Information santé sur le WEB : faut-il s’en méfier ?

Par Dr François-André Allaert le 1 juin 2014

De plus en plus, le réflexe consiste à aller chercher sur l’internet les informations que l’on souhaite connaître et tout particulièrement lorsque l’on a un problème de santé ou qu’un proche en a un. Immédiatement, il y a pléthore d’informations et toutes sans doute ne sont pas très bonnes. Le problème est effectivement que toutes les informations ne sont pas vérifiées préalablement et peuvent être erronées voire même que certains sites peuvent tenter de véhiculer des messages publicitaires ou du moins « orientés ».

Il faut donc plutôt se limiter à des sites référencés HON c’est-à-dire « Health On the Net » qui sont régulièrement contrôlés pour pouvoir garder ce label. Le site Dijon-Santé est par exemple conforme à la Charte HON… Une polémique actuelle court sur l’encyclopédie on line « Wikipedia ». Certains universitaires américains ont vérifié les données et ont conclu que les informations contenaient des erreurs.

Je les ai regardées moi-même et très honnêtement je pense qu’il s’agit plus d’imprécisions liées à la volonté de vulgariser l’information que de véritables erreurs. C’est souvent le prix à payer pour rendre compréhensible les choses que de devoir les simplifier et donc perdre en « exactitude ».

Bien sûr quand on est un hyperspécialiste du domaine on trouve cela imprécis mais ce n’est pas faux pour autant et parmi l’ensemble des sites d’information, c’est encore plutôt vers Wikipedia que je me tournerai… La vulgarisation que je fais régulièrement m’a déjà valu nombre de courriers par des « spécialistes » jaloux du succès de cette rubrique depuis près de 20 ans.

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *