Le ministère de la santé a-t-il disparu ?

Par Dr François-André Allaert le 6 avril 2014

C’est curieux,  Monsieur le Président de la République Française avait clairement indiqué que la santé devait faire partie des préoccupations essentielles du gouvernement et je ne pouvais que souscrire à cette déclaration, surtout que tous les gouvernements qui se sont succédés dernièrement ont plutôt eu à cœur de réduire les dépenses de santé sans trop tenir compte de leurs conséquences pour les patients.

Lors de l’annonce du nouveau gouvernement j’écoutais avec attention, certes pour savoir si François Rebsamen serait Ministre, mais aussi pour savoir si Mme Touraine resterait ou non ministre de la santé car certains la donnaient sortante. Bizarrement  elle est restée mais le mot santé a disparu dans l’intitulé  de son ministère. J’ai tenté immédiatement de le chercher dans un autre ministère mais sans succès. Bref le ministère de la santé a disparu en tant que tel. Bien sûr on me rétorquera que dans les faits ce ministère reste englobé dans celui des affaires sociales mais cela m’ennuie surtout que j’ai toujours été convaincu qu’il fallait séparer les comptes sociaux des comptes de la santé.

Par exemple actuellement et encore plus dans les années qui viennent ce sont les retraites qui vont plomber l’assurance sociale alors qu’à force de couper dans tous les budgets, l’assurance maladie retrouve des comptes équilibrés. Certains confrères  m’ont même dit que quitte à faire, ils auraient préféré voire partir Madame Touraine et que l’on garde le mot santé… Je ne prendrais pas « parti ».

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Odyssée le 10 avril 2014 à 10:30

    Bien d’accord !…. Je suis d’autre part ulcèrée de savoir que l’on détruit les médicaments
    que nous redonnons consciencieusement à nos pharmaciens ! ne pourrait-on pas les
    repasser directement aux hopitaux? où nous avons l’habitude de gérer les « cachets en vrac « !
    …on en manque … C’est un gaspillage terrible ! Qu’en pensez-vous ? il faut trouver une solution !!!!