Alimentation: les contrôles sanitaires seraient insuffisants !

Par Dr François-André Allaert le 16 février 2014

La cour des comptes s’insurge dans son dernier rapport de l’existence de contrôles insuffisants pour assurer « l’innocuité » des denrées alimentaires et surtout l’existence de sanctions insuffisantes lorsque des anomalies apparaissent dans les contrôles.

Cette déclaration de la cour des comptes est particulièrement inquiétante et semble finalement montrer que la survenue de scandales tels que celui de la viande de cheval à la place du bœuf et autres polémiques qui ont fait la Une de tous les journaux l’année dernière ne servent pas de leçon. En fait on en parle et puis on oublie jusqu’à la prochaine affaire. C’est quand même ennuyeux car l’alimentation est un élément essentiel de la vie des êtres humains et des manques d’hygiène ou des contaminations bactériologiques peuvent aboutir à de véritables catastrophes sanitaires à très grandes échelles. Le ministère de l’agriculture répondra sur ce sujet qu’entre 2007 à 2011, il a perdu 620 postes d’inspecteurs et de contrôleurs sanitaires pour cause d’économie mais combien coutera en termes humain et économique le jour ou plusieurs milliers de personnes seront victimes d’une intoxication alimentaire.

Quant aux dosages des contaminants et des métaux lourds il semble que ce soit encore pire… Allez…. je retourne manger mon poulet aux hormones sauce mercure avant qu’il n’arrête de fluorer dans mon frigo…

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *