Où est passée la vaccination anti-grippale?

Par Dr François-André Allaert le 3 novembre 2013

Cela fait partie sans doute des curiosités de la prévention en santé publique. Parfois, la lutte contre certaines pathologies devient un enjeux national et puis l’année suivante, elles ne le sont plus sans que leur risque de survenue ait été considérablement modifié.

En tout cas pas suffisamment pour que les mesures d’information et de prévention soient arrêtées …certains y verront un effet de mode , d’autres des moyens financiers en faveur de la prévention trop limités pour permettre de lutter chaque année dans tous les domaines. Ceci étant, le désintérêt pour la lutte contre la grippe apparaît criant depuis la malheureuse affaire de la vaccination contre le virus H1N1 et les millions de vaccins qui sont restés sur les bras et les finances de la santé publique. Depuis, le nombre de personnes qui se font vacciner a drastiquement diminué et les campagnes en faveur de la vaccination sont de plus en plus discrètes. C’est une erreur qui pourrait bien coûter de nombreuses vies car la grippe tue vraiment. Il serait dommage qu’en raison d’une gestion maladroite de la grande peur de la grippe chinoise on baisse la garde vis-à-vis du danger bien réel de la grippe classique. Rappelons le: les personnes âgées ou affaiblies par la maladie doivent être vaccinées.

J’invite aussi les autres à le faire même si le vaccin n’est pas gratuit ou remboursé. Le vaccin coûte moins cher que la perte de revenu due à la maladie…et c’est quand même plus confortable de ne pas être malade.

Articles à découvrir...

Commentaires