L’inactivité tue plus que le tabac !

Par Dr François-André Allaert le 19 mai 2013

Selon une méta-analyse qui vient d’être publiée dans la prestigieuse revue médicale « the lancet », le plus gros facteur de risque cardiovasculaire serait la sédentarité et à elle seule cette inactivité physique tuerait plus que le tabac.

Autant dire que ceux qui sont à la fois fumeur et sédentaire risquent gros ! Au delà des chiffres, les résultats de cette étude montrent combien il est essentiel d’avoir une activité physique. Encore une fois répétons-le : 30 minutes par jour de marche à un rythme un peu soutenu est une véritable panacée. Cela améliore le système cardiocirculatoire, redonne du souffle, favorise la perte de poids, entretient les articulations, facilité le transit intestinal, raffermit les muscles, lutte contre l’ostéoporose, lutte contre l’insuffisance veineuse et diminue la dépression et le stress. Aucun médicament ne peut prétendre à une telle liste de bienfaits et en plus c’est gratuit et on ne connaît pas d’effets indésirables à la marche !  Autre avantage, c’est simple à faire: descendez une ou deux stations de bus ou de tram avant votre arrêt, aller faire vos courses à pied au lieu de tenter de rentrer la voiture dans la boulangerie si vous le pouviez, allez visiter vos amis en marchant.

Bref tous les motifs pour marcher un peu plus sont bons et on arrive vite à 30 minutes par jour. Cela vous permettra non seulement de vivre plus longtemps mais surtout de rester plein de vie plus longtemps et aujourd’hui c’est cela qui compte peut-être le plus. Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie.

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *