Faut-il vivre plus longtemps, mais en moins bonne santé ?

Par Guillaume Varinot le 20 février 2012

Vivre heureux et en bonne santé, un combat de tous les jours. Et si l’on désire en plus vivre vieux, cela apparaît désormais « quasi » mission impossible ! A l’heure ou certains nous parlent d’immortalité, n’oublions pas que notre système de santé et l’assurance maladie sont en grandes difficultés. En témoigne l’exemple des médicaments déremboursés … Pour ne citer que lui.

Nous vous avions donc demandé si, en supposant que vous ayez le choix, vous préféreriez être moins bien prise en charge pour les maux quotidiens afin de continuer à prendre en charge les maladies du grand âge. En d’autres termes, vivre plus longtemps oui, mais en moins bonne santé. Ou l’inverse.

Et force est de constater que vos avis sont plutôt mitigés. 45% des votants ont répondu qu’ils préféraient continuer à prendre en charge les maladies du grand âge au dépend des maux du quotidien et … 45% ont répondu l’inverse. Les 10% restant ne s’étant pas prononcé.

Cruel dilemme il est vrai que de savoir s’il est préférable de vivre 10 ans de plus grâce à son traitement contre la leucémie, plutôt que de s’éteindre à 75 ans, vieux, mais heureux. Sans compter qu’on peut parfois vivre plus longtemps et en bonne santé, ou moins longtemps dans d’horribles souffrances. Dans ce cas, le choix est évident.

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *