Notre intelligence commence à décliner à partir de 45 ans…

Par Timothée Barbier le 5 février 2012

Alors que notre espérance de vie ne cesse de croître, ce dont il serait plutôt légitime de se réjouir, tout le monde semble se liguer pour nous le faire regretter. Les premiers sont sans nul doute les responsables de l’assurance maladie qui finalement font reproche –sans le dire directement –  aux personnes âgées d’être de plus en plus nombreuses et de coûter de plus en plus cher, creusant ainsi le déficit de la sécurité sociale mais voici que les scientifiques s’en mêlent également.

Jusqu’à présent j’avais l’impression qu’avec l’allongement de la vie et les progrès de la médecine, l’âge à partir duquel on était un « vieux » tendait à reculer et que parler de personnes âgées à partir de 65 ans était devenu ridicule. Et voici que des scientifiques français font paraître dans le prestigieux British Medical Journal* une étude montrant que notre intelligence commence à décliner à partir de 45 ans, et encore plus chez les hommes que chez les femmes. C’est déprimant et je m’interroge sur de nombreux point et en premier sur l’âge de ces chercheurs ! Mais également sur l’impact de cette altération sur nos gouvernements car rares sont les décideurs qui ont moins de 45 ans…

Finalement c’est un paradoxe que de penser que ce n’est qu’à l’âge ou nos capacités intellectuelles sont « amorties » que nous atteignons les postes de décision. Peut-être est-ce aussi un biais d’étude et que les capacités intellectuelles ne peuvent être mesurées que par les critères pris en compte par les auteurs de ce travail. J’avoue que j’ai tendance à le croire mais  peut-être est-ce vrai et que mon courroux n’est que la marque de mon incapacité intellectuelle à comprendre ce travail scientifique parce que j’ai 50 ans… Mais un jour on découvrira qu’on est vieux à 35 ans comme au moyen âge !

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *