58% des français ont renoncé aux rendez-vous chez leurs spécialistes

Par Guillaume Varinot le 14 novembre 2011

Combien de temps mettez-vous pour obtenir un rendez-vous chez votre ophtalmologiste ? Ne répondez surtout pas « une à deux semaines », celui-ci deviendrait alors l’objet de toutes les convoitises et il ne vous resterait que vos yeux pour pleurer …

Et oui, d’après une étude Ifop publiée hier et réalisée sur un échantillon de 1001 personnes, 58% des français auraient déja renoncé au moins une fois à un rendez-vous chez un spécialiste en raison du temps d’attente trop important. Les français se plaignent souvent me direz-vous, mais 103 jours d’attente en moyenne pour obtenir un rendez-vous chez un opthalmologiste, il y a de quoi s’arracher les yeux de la tête! Gynécologues et dermatologues n’étant pas en reste avec respectivement 51 et 38 jours d’attente.

Il y a pourtant urgence ! N’accablons pas nos spécialistes, la population française grandissante et vieillissante expliquant en partie ces temps d’attentes conséquents. Nous payons aussi le prix d’une politique de santé qui, dans les années 90, à diminuer le nombre d’étudiants en spécialité, croyant qu’en diminuant l’offre de soins, on diminuerait la demande et susciterait des économies!

L’âge de nos aïeux avançant et avec le taux de fécondité le plus important d’Europe l’année passée (2,01 enfants par femme, un record depuis le baby-boom) nous ne sommes pas encore prêt de voir les salles d’attentes de nos spécialistes désertes, et les temps d’attente diminuer …

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *