Hausse du coût des mutuelles : faut-il revoir leur fonctionnement ?

Par Dr François-André Allaert le 1 octobre 2011

L’UFC-Que Choisir dénonce l’augmentation des coûts de la santé pour les seniors et notamment les coûts des mutuelles complémentaires et ce d’autant plus qu’une taxe gouvernementale va être appliquée sur ces cotisations santé supplémentaires. Et n’ayons aucun espoir sur ce sujet, les mutuelles répercuteront sans aucun état d’âme cette taxe sur le prix à payer par les souscripteurs ce qui en fait un nouvel impôt indirect sur un produit devenant de plus en plus de première nécessité du fait du désengagement progressif de l’assurance maladie.

Selon l’UFC-Que Choisir reprise par journal le Monde, le coût d’une complémentaire-santé pour les seniors atteint en moyenne 90 euros par mois et par assuré, soit 5,8 % de leurs revenus. Est-ce beaucoup ? Tout dépend bien sûr du montant des revenus… Il vaut mieux payer 5,8% sur des revenus de 10 000 euros que sur des revenus de 1000 car même si cela fait plus d’argent à payer, il en reste quand même 10 fois plus à côté. Mais surtout ce raisonnement est faux car on ne paye pas la complémentaire en fonction de ses revenus. Elle a un prix fixe en fonction de ce que l’on souhaite  assurer et riche ou pauvre on a pratiquement les mêmes risques pour sa santé, un peu plus même si l’on est pauvre… En fait il faut raisonner en valeur absolue et non pas en pourcentage. Si la complémentaire vaut 100 euros, elle représente 10% d’un revenu de 1000 euros et 1% d’une revenu de 10 000 euros. C’est en cela que les complémentaires diffèrent de l’assurance maladie : elles sont forfaitaires et non pas comme les cotisations sociales, proportionnelles au revenus…

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • georgette rene le 2 octobre 2011 à 9:44

    je ne suis pas d’accord !!! je paie déja assez cher!!!ou allons nous !!! surtout sur un petite salaire!!!une fois que les factures sont payées,il ne reste pas grand chose pour vivre un peu!!!

  • Hausse du coût des mutuelles : faut-il revoir leur fonctionnement ? | Infos Questions Assurances - Mutuelles le 13 octobre 2011 à 1:01

    […] Hausse du coût des mutuelles : faut-il revoir leur fonctionnement ? Selon l'UFC-Que Choisir reprise par journal le Monde, le coût d'une complémentaire-santé pour les seniors atteint en moyenne 90 euros par mois et par assuré, soit 5,8 % de leurs revenus. Est-ce beaucoup ? Tout dépend bien sûr du montant des revenus… … Voir la source […]