Des tests sur l’Homme pour le Bien-Etre de tous !

Par Dr François-André Allaert le 21 septembre 2011

Pour compléter son champ d’investigation, CEN Nutriment souhaite se doter d’un centre d’étude nutritionnelle expérimental pour pouvoir contribuer à explorer un champ qui ne relève plus seulement du domaine de la prévention ou de situations à la frontière du normal et du pathologique, mais de l’amélioration du Bien Etre.

La pose de la première pierre de CEN Experimental fut l’occasion pour le Docteur Allaert de nous en expliquer les grandes lignes mais aussi pour François Rebsamen et François Patriat de montrer leur soutien respectif à ce projet.

Paradoxe de notre société, grâce au progrès de la médecine qui permet de guérir de nombreuses maladies nous vivons plus longtemps mais il n’est pas sûr du tout que notre Bien Etre quotidien soit meilleur. De même peut-on s’interroger sur les conséquences qu’aura l’altération des conditions de vie actuelles sur la santé des personnes dans 20 ans. L’avenir radieux sera-t-il de vivre plus longtemps et plus mal ? Permettre aux personnes de retrouver un Bien Etre quotidien est peut-être la condition essentielle pour qu’un flot de pathologies multiples liées à la pression environnementale, physique ou psychique, ne vienne nous faire perdre les acquis des progrès médicaux accomplis au siècle dernier. Mesurer scientifiquement les bénéfices pour la santé grâce à du matériel médical et ce dans un centre dédié qui pourra accueillir  des panels de personnes est une chance non seulement pour le développement des biotechnologies à Dijon mais aussi pour l’ensemble de la communauté scientifique.

Les travaux de recherche porteront sur l’ensemble des domaines du bien-être et de la prévention. L’une des qualités de CEN Expérimental sera d’offrir un savoir-faire spécifique dans l’exploration des bénéfices que peuvent apporter les compléments alimentaires et aliments fonctionnels dans les domaines des troubles de la mémoire, de l’apprentissage, du stress, avec en toile de fond, d’obtenir des avancées significatives dans la prévention des maladies neuro-dégénératives et des démences séniles.

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *