Les diabétiques deviennent acteurs de leur santé !

Par Dr François-André Allaert le 18 septembre 2011

Très souvent les patients – c’est-à-dire vous et moi dans un grand nombre de cas – sont montrés du doigt comme ne respectant pas assez les prescriptions médicales et ne s’investissant pas suffisamment dans le suivi des règles d’hygiène de vie nécessaire à l’amélioration de notre santé et à la prévention de la survenue de nombreuses maladie.

Les diabétiques de Côte d’Or  donnent un démenti à cette réputation en organisant régulièrement des actions de dépistage au niveau du grand public et des actions d’éducation thérapeutique destinées aux personnes atteintes du diabète. La prochaine se tiendra le 24 septembre de 9h à 17h à la maison de quartier de la Fontaine d’Ouche, 2 allée de Grenoble, Dijon,  et abordera le diabète sous tous ses angles avec une forte orientation sur la prévention de ses complications tant au niveau du pied, de la sexualité, de l’œil et du rein.

Cette manifestation qu’ils organisent est intéressante non seulement du point de vue médical mais également de la démonstration qu’elle apporte du rôle croissant des associations de patients dans le domaine de la Santé Publique. Elle témoigne que les associations de patients peuvent conduire des actions en parfaite synergies avec les médecins et les soignants qui seront à l’origine des conférence et ateliers mais surtout de la capacité des diabétiques à s’investir dans la lutte contre leur maladie plutôt que de la subir  passivement en observant tant bien que mal des prises en charge médicales vécues comme des contraintes. C’est peut-être là l’un des changements le plus fondamental qui devrait être réalisé en santé publique : réaliser la métamorphose d’un patient «  objet » de soins en un acteur de sa santé.

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *