Bientôt la fin de l’hôpital général… souvenir !

Par Timothée Barbier le 6 juillet 2011

Le CHU de Dijon connait une étape importante de son histoire puisqu’il s’apprête à quitter définitivement l’Hôpital Général d’ici à quelques mois. L’histoire ancienne de l’établissement est bien connue, notamment grâce aux travaux d’historiens. Au cours des dernières décennies, tous les agents du CHU ont construit la suite de cette chronique et Bocage Central en sera la continuité.

Pour garder trace de ce passage historique et en témoigner, tant pour les générations actuelles que pour celles à venir, l’ensemble des agents du CHU a été invité au cours des derniers mois à conter son quotidien hospitalier par le biais de l’écriture et de la photographie. Le fruit de ce travail sera réuni dans un ouvrage à paraitre à l’automne 2011.

Depuis le début de l’année 2010, le CHU a proposé à son personnel de participer à des ateliers culturels pour permettre à chacun de s’exprimer sur les changements en cours et garder trace de la mémoire récente de l’établissement. Une quinzaine d’agents a ainsi participé à un atelier d’écriture pour mettre en mots les souvenirs, les temps forts mais également le quotidien ; pour rendre hommage à des lieux ou à des personnes disparues dont la mémoire reste présente… Douze ateliers, douze thèmes et quelques 80 textes produits dont la majorité sont publiés sur un blog :

Parallèlement, un reportage photographique exhaustif a été mené sur l’Hôpital Général et le Bocage 62. Au-delà des bâtiments et de leur monumentalité, il s’agissait de rendre compte de l’activité humaine de l’établissement dans toutes ses dimensions. Guidé par le personnel, le photographe du CHU a ainsi enregistré et gravé cette mémoire. Chaque service concerné a ensuite été sollicité pour sélectionner un cliché parmi l’ensemble réalisé.

Le fruit de ce travail sera réuni dans un ouvrage à paraitre à l’automne 2011. Cette publication, tant documentaire qu’esthétique, aspire à rendre compte de la diversité de l’hôpital et de l’humanité des lieux à travers le regard de ceux qui ont vécu le CHU au quotidien. Elle concerne en premier lieu les personnels de l’établissement mais elle conte également une part importante de l’histoire de la ville de Dijon. En ce sens, elle est susceptible d’intéresser l’ensemble de la population dijonnaise, très attachée à son hôpital.

Afin d’offrir le meilleur prix pour cet ouvrage (moins de 10 €), le CHU lance aujourd’hui un appel large permettant de définir le nombre d’exemplaires à imprimer. Pour ce faire, il met à disposition un bulletin que les personnes intéressées sont invitées à renvoyer pour le 26 aout au plus tard : http://www.chu-dijon.fr/index.php/news/viewNews?news=150

L’ouvrage paraitra quant à lui à l’automne.

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *