ACTUALITE : Les urgences déménagent !

Par Arthur Deballon le 11 janvier 2011

Depuis aujourd’hui, 11 janvier 2011, le service des urgences de Dijon a été transféré au Bocage Central. Accueillant tout les types d’urgences adultes (médicales, chirurgicales, psychiatriques et déchocage), 24h/24 et 7j/7, les urgences comptent 40 000 passages annuels et plus de 5000 hospitalisations avec des patients provenant de toute la Bourgogne. Le CHU est, en effet, au coeur du réseau régional des urgences grâce à son plateau technique (imagerie interventionnelle, blocs opératoires et réanimations) et à ses spécialistes dans toutes les disciplines. Au sein de Bocage central, les locaux du SRAU se veulent beaucoup plus fonctionnels comme l’explique Michel Guerrin et Aline Blandin.



Le service des urgences reste très lié aux urgences préhospitalières (SAMU et SMUR) qui rejoindront le plateau du Bocage Central dans quelques mois, l’hélicoptère SAMU disposant d’ores et déjà d’une aire de pose sur le toit lui permettant de transporter le patient directement aux urgences. Le SRAU est également à proximité immédiate du service de médecine légale (urgences médico-judiciaires), et de la PASS (permanence d’accès aux soins de santé) pour les patients en situation de précarité, des consultations psychologiques d’urgence. Enfin, le SRAU est très impliqué dans la formation des étudiants et participe à plusieurs travaux de recherche clinique.


Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • dupeux le 12 janvier 2011 à 14:10

    Tout parait idyllique dans ce commentaire,mais le démenagement d’autre service n’a pas forcement ete une réussite et la securité des patients largement compromises,une infirmière travaillant en nephrologie.

  • dupeux le 12 janvier 2011 à 14:19

    Le demenagement des urgences semble avoir été une réussite,d’après ce commentaire,cela dit le service dans lequel je travail n’as pas apporté une sécurité optimum pour nos patients ainsi que dans l’execution de ma tache infirmière.

  • le douaron le 4 mars 2011 à 22:01

    bonjour,
    y aura t il une personne qui signalera au public :
    que certaine chambre n’ont pas l’arrivée de l’oxygène
    que l’élicoptère ne peut pas stationner sur l’aire prévu à bocage central pour raison de « poids ». la structure prévue et construite ne supporte pas le poids des élicos….souvent obligé de recourir aux soins à l’hôpital, je voudrais être informé. merci