Bien vieillir chez vous : Votre parcours santé prévention santé

Le 03/10/2018 à 07:00

Public : personnes de 60 ans et plus

Inscriptions gratuites auprès d’Agnès Mignotte au 03 80 50 87 94

à SOMBERNON,  LE MERCREDI 3 OCTOBRE 2018
(9h-12h : santé visuelle / 14h-17h : santé auditive) Mairie de Sombernon (1er étage)
Rue Ferdinand-Mercusot
21540 Sombernon

La Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté organise le mercredi 3 octobre un parcours de prévention santé. Au programme pour les 60 ans et plus, deux ateliers gratuits : « Longue vie à la vue » et « Rester à l’écoute de ses oreilles ». L’objectif est de comprendre le fonctionnement de ses yeux et de ses oreilles, et de tester sa vue et son audition.

S’il est un domaine où la prévention est essentielle, c’est bien celui de la santé visuelle. Plus d’un tiers de la population pense ne pas avoir besoin de correction visuelle et près d’une personne sur deux estime, à tort, qu’on peut identifier soi-même un problème de vue. Pourtant, 80% des informations nécessaires aux activités de la vie quotidienne passent par ce sens. L’oeil n’est quasiment jamais douloureux, il donne rarement de signe lorsqu’il est atteint d’une déficience et quand il se manifeste, c’est souvent trop tardivement. La prévention chez les 60 ans et plus est d’autant plus importante pour prévenir des pathologies type cataracte, dégénérescence maculaire liée à l’âge, glaucome…
La santé auditive est l’une des préoccupations majeures des Français, puisque selon eux, la perte d’audition serait la 4e source d’inquiétude en matière de santé (Enquête nationale – 17e Journée Nationale de l’Audition – mars 2014). Un Français sur quatre souffrirait d’acouphènes ou des bourdonnements d’oreilles.
Cette journée est organisée dans le cadre de la mission de prévention et de promotion de la santé de la Mutualité Française, avec le soutien financier de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie et en partenariat avec le Conseil départemental de Côte-d’Or.

Objectifs des ateliers :

  • Comprendre le fonctionnement de ses yeux et de ses oreilles.
  • Cerner les risques et comprendre l’évolution de sa vue et de son audition au fil des âges tout en identifiant les moyens de la préserver.
  • Tester son audition et sa vision, et déceler d’éventuels problèmes.
  • Être orienté, au besoin, vers un spécialiste (ORL, ophtalmologue).
  • Organisation des ateliers :
    – 18 participants pour l’atelier santé visuelle (9h-12h) : parcours de 45 minutes par participant.
    – 18 participants pour l’atelier santé auditive (14h- 17h) : parcours de 45 minutes par participant.
    Ils sont animés par des professionnels de santé (opticien) et des chargées de prévention de la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté. Une borne d’autotest sera proposée pour tester son audition.
  • À propos de la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté
    La Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté représente 150 mutuelles de la région dans toute leur diversité : des complémentaires santé qui remboursent les dépenses des patients, mais aussi des établissements hospitaliers, des services dédiés à la petite enfance et des crèches, des centres dentaires, des centres spécialisés en audition et optique, des structures et services tournés vers les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées…
    Plus d’un Français sur deux est protégé par une mutuelle. En Bourgogne-Franche-Comté, cela représente 1,44 million de personnes.
    Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale.
    Avec 280 services de soins et d’accompagnement dans la région, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maitrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention santé : ainsi la Mutualité met en place plus de 1 600 interventions chaque année à destination de 25 000 Bourguignons-Francs-Comtois.
    Les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif : elles ne versent pas de dividendes et l’intégralité de leurs bénéfices est investie en faveur de leurs adhérents. Présidées par des militants mutualistes élus, les mutuelles représentent un mouvement social et démocratique, engagé en faveur de l’accès aux soins du plus grand nombre.