La Clinique mutualiste Benigne Joly de Talant se mobilise pour la Journée européenne des Droits des Patients

Le 18/04/2017 à 10:00

Mardi 18 avril 2017 de 10h à 12h et de 14h à 16h

dans le hall d’accueil de la Clinique Allée Roger Renard à Talant

Les droits, individuels et collectifs, des usagers seront à l’honneur lors de cette journée. La Clinique Bénigne Joly a choisi cette année de favoriser les échanges avec les Représentants des Usagers et de focaliser l’information et la sensibilisation des patients et des visiteurs autour de 3 thématiques : le droit à l’information*, la personne de confiance**, les directives anticipées***.

Au programme : – un stand d’information sur les Droits des Patients, notamment le droit à l’information, la personne de confiance et les directives anticipées – la diffusion de courts métrages sur le rôle des Représentants des Usagers ainsi que sur les droits des patients (personne de confiance, directives anticipées, dossier médical) – Des animations (jeu de carte et livre de questions / réponses) permettant d’interroger les visiteurs sur les thématiques.

*Le droit à l’information Le droit des patients à l’information est réaffirmé par la Loi du 4 mars 2002. Les patients ont le droit d’être informés sur leur état de santé à chaque étape de leur prise en charge. Toutes les informations concernant l’état de santé du patient sont communiquées par l’équipe médicale et soignante selon leur domaine de compétences. Toutes ces informations doivent être consignées dans le dossier patient qui est conservé à la Clinique selon la réglementation en vigueur (20 ans minimum).
**La personne de confiance Pour l’aider dans ses démarches et dans ses prises de décisions, le patient peut désigner par écrit une personne de confiance dans son entourage (Loi du 4 mars 2002). Cette personne pourra être amenée à être consultée dans le cas où le patient ne serait pas en mesure d’exprimer sa volonté ou de recevoir l’information nécessaire. Cette désignation est valable pour toute la durée de l’hospitalisation mais peut être révoquée à tout moment. Un formulaire de désignation est à remplir, il doit être proposé dès l’admission du patient.
***Les directives anticipées Comme le prévoit la Loi Léonetti du 22 avril 2005 actualisée par la loi Leonetti – CLAEYS du 02/02/2016, toute personne majeure peut, si elle le souhaite, rédiger des directives anticipées notamment ses souhaits de limitation ou d’arrêt de traitement. Dans le cas où le patient serait en incapacité de s’exprimer, le médecin doit en tenir compte pour toute décision d’investigation, d’intervention ou de traitement le concernant. Elles peuvent être annulées ou modifiées à tout moment. Un formulaire est à la disposition de tout patient souhaitant rédiger ses directives anticipées.