Les infirmier(e)s de pratique avancée commencent à être formé(e)s !

Par Dr François-André Allaert le 26 août 2018

Les infirmier(e)s de pratique avancée commencent à être formé(e)s !

Prévue par la loi de modernisation du système de santé, la pratique avancée pour la profession infirmière est maintenant précisée avec la publication du décret au Journal officiel le 19 juillet 2018. Ces « super » infirmiers ou infirmières auront pour mission de suivre des patients qui leur auront été confiés par un médecin, avec son accord et celui de ces patients. Ils verront régulièrement ceux-ci pour le suivi de leurs pathologies, en fonction des conditions prévues par l’équipe. Ils discuteront de la situation des patients lors des temps d’échange, de coordination et de concertation réguliers organisés avec l’équipe de prise en charge. Ils reviendront vers le médecin lorsque les limites de leur champ de compétences seront atteintes ou lorsqu’ils identifieront une dégradation de l’état de santé d’un patient.
Ils sont sans doute la meilleure solution que l’on ait imaginée depuis longtemps pour lutter contre la chute de la démographie médicale tout en restant proche humainement des patients.
Pour exercer cette activité, les infirmier(e)s diplômé(e)s d’Etat, devront suivre une formation universitaire de deux ans validée par un nouveau diplôme reconnu au grade de master. Les premières formations débutent normalement en septembre et donc les premier(e)s infirmier(e)s de pratique avancée seront au service des patients dès septembre 2020 !
Il reste bien sûr à définir leurs futurs modes de rémunération et la manière dont ils s’organiseront en pratique avec les médecins mais c’est un vrai progrès !

 

Docteur Bien Public

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *