La dérive des bébés nageurs

Par Dr François-André Allaert le 27 août 2017

Faire nager les bébés ne me pose pas de problème et je trouve même que c’est plutôt une bonne idée pour les familiariser précocement avec un élément dont beaucoup d’adultes ont peur faute d’y avoir été confronté suffisamment tôt.
Chez des jeunes enfants, leur faire porter des brassards gonflables est également une bonne chose et ils sont sans aucun doute bien plus fiables que les bouées de mon enfance en forme de canard ou autre animal….
Ce qui actuellement suscite la polémique sont les bouées circulaires dont les parents entourent le cou de leur bébé à la piscine ou même dans la baignoire. Apparemment cela paraissait une bonne idée pour maintenir la tête du bébé hors de l’eau mais de nombreux accidents amènent à s’interroger sur leur utilisation et le corps médical tire la sonnette d’alarme.
En effet, cela donne une fausse assurance aux parents qui baissent la garde face à la surveillance du bébé et si la bouée présente le moindre défaut, l’air s’échappe et le bébé coule dans la piscine comme dans la baignoire ! De plus s’il glisse un peu dans une bouée mal ajustée, il ne coulera pas mais son petit nez et sa bouche risquent d’être en dessous de la ligne de flottaison.
Honnêtement, si on doit mettre son bébé dans l’eau, c’est pour jouer avec lui et non pas d’aller téléphoner pendant qu’il barbote alors n’utilisez pas ces bouées !

 

Docteur Bien Public

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *