Plus de morts par piqûre de guêpes que par morsures de vipères!

Par Dr François-André Allaert le 29 mai 2016

Beaucoup de personnes ont une peur panique des serpents et de leurs morsures. Heureusement en Bourgogne, nous ne sommes pas très exposés à une multitude de serpents mais les vipères sont un danger réel. Les accidents sont cependant très rares et pour réduire les risques, il suffit de porter à la campagne de bonnes chaussures de marche englobant la cheville et de ne pas hésiter à faire résonner ses pas sur le sol.

Hélas tel n’est pas le cas avec les guêpes et les frelons qui n’hésitent pas à venir se nourrir à même votre assiette et votre verre, ou qui brusquement se sentent agressés et vous attaquent. Si vous êtes allergiques, et surtout si la dernière piqûre a suscité un œdème important, allez voir votre médecin pour lui demander s’il juge nécessaire de vous prescrire des corticoïdes pour lutter contre le gonflement voire même une seringue pré-remplie d’adrénaline en cas de choc. Chez les personnes  sévèrement allergiques, des piqures de guêpes ou de frelons peuvent non seulement déclencher un œdème de Quincke avec gonflement du visage et de la gorge pouvant conduire à l’asphyxie mais aussi un choc cardiovasculaire entrainant la mort  rapidement si une injection d’adrénaline n’est pas faite.

Chaque année, des morts pourraient être évités si les personnes avaient eu ces produits sur elles, alors n’hésitez pas car il y a beaucoup plus de morts par piqûre de guêpes que par morsures de vipères.

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *