Tour de France : Que mangent les coureurs ?

Par Dr François-André Allaert le 6 juillet 2015

Le Tour de France a commencé ce week-end et par cette chaleur, le physique des coureurs a sérieusement été soumis à rude épreuve durant des étapes qui durent en moyenne 5 heures.

 

Si les organismes de santé nous invitent à éviter de faire du sport en raison de cet épisode caniculaire, quand est-il des coureurs du Tour de France ?

 

Pendant un jour de course, un cycliste mange 6 repas par jour. Un petit-déjeuner, un repas avant la course, un pendant, un après, un dîner et un avant d’aller au lit. Et il en faut pour combler les 7000 Kcal brûlées par jour par les coureurs.

 

Durant les 180km d’une étape avec une température de 25 à 28°, les cyclistes vont perdre entre 5 à 8 litres d’eau par jour.  Et avec des températures entre 34 et 36° lors de la première journée, l’équipe sportive a encore plus été sollicitée en ravitaillement par les coureurs tout au long de la course.

 

Voici une idée d’un menu typique d’un coureur du Tour de France :

 

– Le petit-déjeuner comprend une banane, 150 gr de pâtes (poids non cuites), 150 grammes de muesli (céréales riches en hydrates de carbone), un croissant 250 gr de fruits variés, 30 cl de jus d’orange, 25 cl de café et 25 cl d’eau.

– Le repas avant la course peut consister en un autre 150 gr de pâtes et un demi-litre d’eau.

– Pendant les 3 à 5 heures de la course, un cycliste peut dévorer quatre barres énergétiques et quatre sacs énergétiques, 4 litres de boisson énergétique, 1 litre d’eau, deux sandwiches à la viande et deux parts de gâteau.

– Après la course, le menu se compose d’un litre de boisson de récupération, 1 litre d’eau, un sandwich de viande, une barre énergétique et deux bonbons.

– Au dîner, un coureur peut manger 250 gr de pâtes, 250 gr de légumes variés, 250 gr de poulet avec sauce, 340 gr de yaourt, 150 gr de fruits frais et 1 litre d’eau.

– Et pour finir, pour aller se coucher, il pourrait déguster 150 gr de chocolat ou de bonbons et 50 cl d’eau.

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • anne le 29 juillet 2015 à 9:20

    Impressionnante quantité de nourriture à digérer. Mais ne confondez vous pas les ml avec les cl ?
    çà fait beaucoup 3l de jus d’orange + 2,5 l de café + 2,5 l d’eau au petit-déj
    de même : 5l d’eau avant de se coucher…

  • Clément Befve le 29 juillet 2015 à 9:47

    Effectivement, il semble qu’il y ai une erreur à ce niveau. Merci pour votre intervention, je corrige cela.