Prévoir les épidémies grâce aux satellites? C’est possible!

Par Dr François-André Allaert le 16 février 2015

En ce moment même, c’est plusieurs milliers de satellites qui gravitent autour de la terre. Si on les utilise pour la télécommunication, les GPS où pour la météo, ils permettent également de prévenir certaines maladies parasitaires, comme la dengue, qui touchent des centaines de millions de personnes dans le monde : « Certaines infections sont très sensibles à leur environnement, surtout les maladies parasitaires et, avec la télédétection via satellite, il est possible d’identifier des endroits où la maladie peut proliférer », a expliqué Archie Clements, directeur de la faculté de santé publique de l’université nationale australienne à Canberra.

En effet, les scientifiques analysent les données transmises par les satellites comme les températures, l’humidité ou encore la végétation afin de prévenir le développement notamment des moustiques porteurs des maladies. Ces données, particulièrement intéressantes pour les pays pauvres, permettent d’allouer efficacement des ressources et de déployer des stratégies afin de limiter l’impact de ces maladies.

La télédétection par satellite est aujourd’hui à son commencement et « je pense que prochainement nous serons en mesure de prédire beaucoup plus de ces maladies » déclare Kenneth Linthicum, directeur du Centre d’agriculture médicale du ministère américain de l’Agriculture (USDA).

Articles à découvrir...

Commentaires