Médecins en grève pour Noël: que faire?

Par Dr François-André Allaert le 21 décembre 2014

De très nombreux médecins seront en grève entre Noël et le Jour de l’An pour témoigner de leur désaccord avec la loi Santé de Mme Marisol Touraine.

Que faire si on est malade? Globalement déjà, passer un appel téléphonique à votre médecin car il n’est pas sûr qu’il soit en grève. S’il l’est, il aura normalement laissé un message sur son répondeur vous réorientant.

Si votre situation vous semble grave et urgente, appeler le 15 qui régulera votre appel et vous indiquera la démarche à suivre mais n’allez pas directement aux urgences car vous risquez d’attendre encore plus que d’habitude. De plus, en « encombrant » pour un cas qui n’en relève pas obligatoirement les urgences, vous pourriez pénaliser ceux qui sont vraiment dans la détresse.

Normalement, entre Noël et le Jour de l’An, il y a beaucoup moins de personnes qui vont consulter. Mais cette année, les gastro-entérites et grippes devraient atteindre leur seuil épidémique à cette période … Donc dans le principe, lavez-vous souvent les mains au savon et protégez-vous du froid!

Le risque sera sans doute majeur dans les stations de ski ou le 1er au matin, où pas grand monde sera là pour prendre en charge les séquelles du Jour de l’An…

Articles à découvrir...

Commentaires