Médecins en grève pour Noël: que faire?

Par Dr François-André Allaert le 21 décembre 2014

De très nombreux médecins seront en grève entre Noël et le Jour de l’An pour témoigner de leur désaccord avec la loi Santé de Mme Marisol Touraine.

Que faire si on est malade? Globalement déjà, passer un appel téléphonique à votre médecin car il n’est pas sûr qu’il soit en grève. S’il l’est, il aura normalement laissé un message sur son répondeur vous réorientant.

Si votre situation vous semble grave et urgente, appeler le 15 qui régulera votre appel et vous indiquera la démarche à suivre mais n’allez pas directement aux urgences car vous risquez d’attendre encore plus que d’habitude. De plus, en « encombrant » pour un cas qui n’en relève pas obligatoirement les urgences, vous pourriez pénaliser ceux qui sont vraiment dans la détresse.

Normalement, entre Noël et le Jour de l’An, il y a beaucoup moins de personnes qui vont consulter. Mais cette année, les gastro-entérites et grippes devraient atteindre leur seuil épidémique à cette période … Donc dans le principe, lavez-vous souvent les mains au savon et protégez-vous du froid!

Le risque sera sans doute majeur dans les stations de ski ou le 1er au matin, où pas grand monde sera là pour prendre en charge les séquelles du Jour de l’An…

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • le douaron le 25 décembre 2014 à 11:31

    au même titre que les travailleurs, les médecins ont le droit de manifester pour leur augmentation de salaire. Toutefois, ceux qui se sont permis avec la bénédiction desdits gouvernements successifs des dépassements d’honoraires, devraient rester humbles avant de vouloir avoir le soutien de leur patients. les concernant, je pense que c’est une honte d’une part d’avoir oublié que ce sont nos impôts qui ont servi à leurs études et d’autre part c’est honteux de demander des dépassements d’honoraire aux patients handicapés qui ne perçoivent que l’aah ajouté d’une pension d’invalidité (cas précisément actuel) quant à demander des dépassements d’honoraires en général c’est purement de l’escroquerie autorisée par des élus qui ne pensent qu’à « la paix social » avec cette catégorie de sujet. Pour les travailleurs communs, ça n’est pas tout à fait la même attitude. alors qu’ils fassent grève oui mais qu’ils pensent bien qu’ils abusent leur patients financièrement , patients qui ont soit un smic, soit une retraite petite, soit une famille à nourrir, voire en chômage pour beaucoup d’entre nous. j’ai besoin de la médecine, j’ai confiance aux médecins mais je hais leur façon de vouloir nous plumer sur le dos de leur conflit avec leur tutelle financière.