Le privé interdit de faire des dépassements et le public autorisé ?

Par Dr François-André Allaert le 21 septembre 2014

Je trouve que parfois notre système de santé marche sur la tête. Régulièrement de nombreuses études ont stigmatisé le volume financier que représente l’activité privée qu’ont les médecins des hôpitaux publics. Selon un récent article du monde cette activité privé leur rapporte quelques 33 000 euros en province et quelques 53 000 euros à Paris en plus de leur salaire de médecins des hôpitaux et ce  pour la seule journée par semaine qu’ils sont autorisés à y consacrer. On est d’accord ou pas avec ce principe mais ceci constitue un de leurs droits et je ne saurai le contester.

Par contre ce que je trouve un peu curieux, c’est que dans le projet de loi sur la santé qui devrait prochainement passer en conseil des ministres, il est prévu que les cliniques souhaitant être reconnues « service public hospitalier »,  agrément nécessaire pour assurer des urgences par exemple, devront interdire les dépassements d’honoraires. Donc en clair, les médecins des hôpitaux publics auront le droit de faire du privé et des dépassements d’honoraires et les médecins des cliniques qui veulent participer au service public hospitalier n’auront plus le droit.

Cette différence est une discrimination notoire qui va sans doute être contestée devant le conseil constitutionnel mais surtout qui risque d’inciter les médecins du privé à refuser que les cliniques où ils travaillent assurent un service public. Dommage car à ma connaissance on a aussi besoin que les urgences soient assurées par des cliniques sauf à dire qu’aujourd’hui on n’attend pas aux urgences de l’hôpital public et que tout s’y passe bien…

Articles à découvrir...

Commentaires