10 000 pas sur terre !
Faire 10 000 pas par jour sur terre pour ne pas finir sous terre prématurément. C’est de manière raccourcie ce que révèle une étude sur le nombre de pas qu’il faudrait faire par jour et d’après des travaux statistiques nous en serions très loin en France avec quelques 8714 pas journaliers.
Le pire serait que ce sont les jeunes de 18 à 24 ans qui ne marcheraient quasiment pas ou du moins à peine moins (une différence de moins de 200) que les septuagénaires. Bon c’est vrai qu’entre faire le tour du quartier et jouer sur les jeux électroniques, beaucoup de jeunes font choix du second. Ce qui est rassurant c’est que les jeunes de 25 à 34 ans sont les plus actifs ce qui tend à suggérer que la « léthargie » des 18 à 24 ans disparaît ensuite, peut-être quand le ventre ou les hanches commencent à s’arrondir de trop et que les remarques acerbes commencent à fuser.
Très sincèrement, je trouve qu’il est difficile d’évaluer son nombre de pas quotidiens et je préfère de beaucoup en terme de prévention le message : faite une demi-heure de marche par jour. On me dira que je ne tiens pas compte alors des pas faits dans la journée, au travail par exemple, mais honnêtement le piétinement ne sert pas à grand-chose sur le plan cardiorespiratoire voire même favorise la maladie veineuse. Par contre, s’il est facile de mesurer une demi-heure, il est difficile de compter ses pas, sauf à acheter un appareil spécial. Je me demande d’ailleurs s’il n’y aurait pas un industriel produisant ces appareils derrière cette étude…