Bientôt trop de médecins en France ?
Paradoxalement, alors qu’il faut des mois parfois pour avoir un rendez-vous chez un médecin et que l’on parle en permanence des difficultés de l’accès au soins, le Conseil National de l’Ordre des Médecins craint bientôt qu’il ne faille revoir le numérus clausus qui limite le nombre d’étudiants en médecine de nouveau à la baisse face aux flux des médecins européens venant s’installer en France.
C’est en tous cas une situation très paradoxale qui se produit actuellement car alors que de nombreux étudiants avec pourtant de bons résultats échouent au concours de médecine parce qu’ils ne sont pas suffisamment bien classés, il suffit d’aller faire ses études dans un autre pays européen où il n’y pas de limitation du nombre d’étudiants pour revenir ensuite exercer en France. L’université de Cluj-Napoca semble même s’en être fait une spécialité avec des enseignements dispensés en Français mais le niveau de formation est-il vraiment le même ?… Par ailleurs face au marasme économique qui frappe certains pays d’Europe du Sud, la France reste encore pour les médecins et les dentistes un eldorado du fait de la sécurité sociale, et des flux de dentistes arrivent d’Espagne et du Portugal.
Le même phénomène se produit pour les kinésithérapeutes. C’est vrai que chez le dentiste, on a moins besoin de comprendre ce que dit le patient, en tous cas le mien c’est surtout elle qui parle quand j’ai la bouche ouverte, et c’est sans doute encore plus facile de s’installer…