Télémédecine: une première française en Bourgogne !

Par Dr François-André Allaert le 23 février 2014

C’est à Cluny dans une résidence de personnes âgées que vient d’être installée une véritable cabine de télémédecine pour permettre aux pensionnaires d’avoir un véritable check up à distance.

En entrant dans cette cabine la personne peut faire mesurer ses paramètres médicaux, poids, tension artérielle etc… qui sont transmis directement à son médecin généraliste par l’intermédiaire d’un site web ; Ce système peut également être utilisé pour réaliser des vidéoconférences en cas d’urgence. Ce genre de dispositif vient compenser de manière certes partielle mais efficace la désertification médicale qui sévit dans de nombreuses zones de notre région mais surtout soyons fier, il s’agit de la première du genre installée en France et ce genre de dispositifs pourrait se généraliser dans d’autres maisons de retraites ou des casernes de pompiers. Bien sûr il reste à suivre ces dispositifs pour valider si les promesses d’efficacité sont tenues et si les patients en sont satisfaits mais déjà je pense qu’une fonction importante est réussie : celle de rassurer les personne qui dans les zones médicales désertifiées se sentent parfois bien seules face à la maladie.

En tous cas je me réjouis que les structures sanitaires régionales et les collectivités locales puissent soutenir ces progrès pour garantir à tous un minimum d’égalité dans l’accès aux soins.

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *