Le Mariage protège du cancer !

Par Dr François-André Allaert le 29 septembre 2013

Une étude publiée dans le « journal of clinical oncology » vient de montrer un résultat totalement étonnant : les personnes mariées qui ont un cancer ont une survie de 20% supplémentaire à celle qui sont célibataires et ce score atteindrait même 33% pour certains cancers.

Ceci montre sans doute que face au cancer le fait de ne pas être seul et la dimension psychologique de la lutte contre le cancer, sont des éléments déterminants de la survie. L’envie de vivre est peut-être aussi plus forte lorsque l’on a envie de rester avec l’être aimé. Ce que l’étude n’a pas pris en compte c’est si le mariage allait bien et dans certains cas on pourrait imaginer qu’il faille mieux être seul mais comme me le faisait remarquer un ami, même dans ce cas là le mariage pourrait avoir un effet positif : la volonté de ne pas donner à l’autre la satisfaction de nous voir disparaître…. Plus encore, l’étude montre que les personnes mariées ont un dépistage du cancer à un stade plus précoce. Là encore finalement l’effet du conjoint sur le thème, « tu as pensé à ton dépistage du colon ? », « tu as pensé à ton dépistage du cancer du sein ? » semble utile. Bref voici enfin les vertus du mariage reconnues sur le plan médical et sans doute est-ce vrai dans bien d’autres domaines. On sait par exemple que les personnes vivant en couple ont moins de facteurs de risque cardiovasculaire que celles vivant seules.

Par mariage, j’espère par contre que l’on peut entendre aussi bien « conjoint », « pacsé » et pas obligatoirement le mariage au sens strict, bien que ce serait une sacrée motivation pour faire augmenter à nouveau le taux de mariage. En tous cas, grâce au mariage pour tous, désormais nous sommes tous égaux devant le cancer. Mais au-delà bien sûr de l’humour, je suis persuadé de la vérité que véhicule cette publication dans une revue de référence : affronter la maladie à deux est plus facile !

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Le Mariage protège du cancer ! - CULTURE KAMITE le 21 mars 2015 à 12:56

    […] Source: dijon-sante.fr […]