Médicaments : l’ouverture délirante à la concurrence

Par Dr François-André Allaert le 14 juillet 2013

Après la vente des médicaments sur Internet, l’autorité de la concurrence attaque de nouveau et de manière frontale le monopole pharmaceutique qui fait qu’un médicament ne peut être délivré que par une personne qui a une compétence spécifique attestée par des études de pharmacie et dûment formée à la pratique par des stages en officine.

L’idée de l’autorité de la concurrence qui considère sans doute que le médicament est une savonnette ou un paquet de bonbons comme les autres et qui sans doute n’a jamais été averti que leur mésusage pouvait être dangereux, veut attaquer le monopole pour que la concurrence joue mieux sur les prix. Alors que l’on renforce de toutes parts, les procédures visant à garantir le plus possible la sécurité des médicaments en renforçant les études de tolérance et les dispositifs de pharmacovigilance, d’autres s’emploient  bientôt à les mettre en libre accès.

Non je ne suis pas d’accord pour qu’un jour il existe des promotions du genre « pour tout achat de trois médicaments différents vous pouvez acheter un quatrième de votre choix à moitié prix », ou même offert !!!  Je pense que ces autorités de régulation  deviennent vraiment folles et je ne comprends pas cette haine pour une profession  qui n’a pas démérité.

Continuons comme cela et il n’y aura plus de pharmaciens !  Et qui portera la responsabilité lorsque sur la base de décisions de ce genre, des personnes seront victimes d’accidents ou mourront ? Ce ne sera plus 7 morts sur ordonnance comme dans le film  mais 7 morts sur concurrence !

Articles à découvrir...

Commentaires