Y a-t-il une surconsommation médicamenteuse chez les personnes âgées ?

Par Dr François-André Allaert le 19 août 2012

Une étude conduite dans les établissements d’hébergements de personnes âgées en région Midi-Pyrénées montre des résultats plus qu’alarmants sur la consommation médicamenteuse. L’étude fait état qu’en moyenne les résidents de ces établissements prennent 8 médicaments par jour voire même 11 ou plus pour 22% d’entre eux ; c’est beaucoup surtout si l’on considère que le risque d’interaction entre les médicaments augmente exponentiellement avec le nombre de médicaments.

En fait ce n’est pas ce nombre qui m’affole le plus car il faut reconnaître que chez une personne âgée on peut avoir facilement un traitement pour le cholestérol, un traitement pour le diabète, une association de deux médicaments pour l’hypertension, un antalgique et un anti-inflammatoire pour ses douleurs articulaires. Bref on y est assez vite… Non ce qui me gêne le plus c’est qu’un bon tiers des personnes sont sous traitement par neuroleptiques ce qui effectivement calme leur agitation et ceci sans parler des benzodiazépines mais beaucoup n’ont pas attendu d’être en établissement pour en prendre.

Mais sont-ils tous aussi agités que cela ? L’inconvénient est que les alternatives aux psychotropes nécessitent du temps et du personnel, ce qui est de plus en plus rare et beaucoup plus couteux que les neuroleptiques… Il y a des jours où je me réjouirai presque d’être un homme et d’avoir une espérance de vie beaucoup plus courte que les femmes et moins de chance d’arriver au grand âge où j’irai en établissement.

Articles à découvrir...

Commentaires