Quand un jeu en ligne fait avancer la recherche contre le sida

Par Guillaume Varinot le 22 septembre 2011

Foldit. « Qu’est ce que c’est? » me direz-vous …

Et si je vous répondais « Un jeu en ligne qui est peut être la source de l’une des plus grandes avancées en matière de recherche contre le sida ».

Au premier abord, nous pouvons croire à une farce, quoi que plaisanter avec le sida n’a jamais fait rire personne. Foldit, ou plus précisement une équipe de « Scientific Gamers » appelons les comme ça, qui sévissait sur ce jeu en ligne, aurait découvert la structure d’une enzyme liée au sida du singe en trois semaines. Pour information, non seulement connaitre la structure en trois dimensions d’une enzyme est très difficile mais en plus, celle-ci précisément, faisait déjà l’objet de recherche depuis plus de 10 ans.

L’enjeu? Connaitre la structure réelle de cette enzyme, responsable de la prolifération de la maladie au sein de l’organisme, permet la création d’un médicament, capable de stopper le développement du virus.

Le jeu? Foldit, développé par les départements d’informatique et de biochimie de l’Université de Washington et crée par Seth Cooper.

Un jeu en ligne dont le but est de trouver la véritable forme des chaines d’acides aminés d’une protéine virtuelle. Rien de très folichon. Mais à la différence de ce que nous pouvons voir la plupart du temps sur internet aujourd’hui, l’informatique est ici simplement un moyen de connexion entre des cerveaux humains. Il ne les remplace pas.

Cette découverte capitale réalisée donc au bout de 10 ans et trois semaines de recherche pourrait être à l’origine d’une avancée significative en matière de lutte contre le sida.

Et internet un dénicheur de futurs grands talents …

Internautes 1 – 0 Scientifiques.



Articles à découvrir...

Commentaires