Souhaitez-vous adoptez un Lymphome ?

Par Timothée Barbier le 6 septembre 2011

L’association France Lymphome Espoir organise pour la 5 è année consécutive l’édition française de la Journée Mondiale du Lymphome, le 15 septembre 2011.

En premier lieu, voici une vidéo buzz réalisée pour sensibiliser le public : LA VIDEO

Le lymphome reste une pathologie méconnue, bien qu’il s’agisse d’une forme de cancer dont la fréquence augmente le plus et que chaque année en France, 14 000 nouveaux patients sont diagnostiqués 1 . Lors du diagnostic, plus de la moitié des patients n’ont jamais entendu parler du lymphome et 74 % ignorent que cette pathologie est une forme de cancer 2 .

Cette méconnaissance du lymphome et la relative difficulté pour les professionnels de santé à identifier clairement ses symptômes jouent en défaveur d’un diagnostic plus précoce de la maladie qui constituerait un facteur d’amélioration du pronostic. De plus, même si le lymphome fait partie des cinq premiers cancers qui ont le plus d’incidence chez l’adulte, il est le seul qui n’a pas de possibilité de dépistage, d’où le besoin de développer la recherche. Face à ce constat, la Journée Mondiale du Lymphome a pour objectif de sensibiliser et d’informer le grand public sur cette pathologie.

A cette occasion et pour la première fois la plateforme d’informations www.lymphormez-vous.com, dont le ton se veut décalé et le contenu vulgarisé, est mise en ligne.


Découvrez ce témoignage de Christophe, 45 ans :

Je m’appelle Christophe; 45 ans, marié, 3 enfants. Je suis commerçant indépendant, et ma vie professionnelle et familiale a été bouleversée par cette maladie. Cela a été difficile pour mon épouse et mes enfants, car ils ont été près de moi tout le temps, souvent impuissants, mais tellement présents.  En effet, il m’a été découvert un lymphome folliculaire, le jour de l’ascension 2001, suite à des douleurs abdominales. Direction les urgences, « Monsieur on vous garde et vous allez passer un scanner demain ». AIE, AIE, AIE ! A la fin du scanner, l’on m’a dit que c’était très sérieux.


Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *