Table-ronde : Soutien aux Aidants

Grand public

Entrée libre et gratuite.

Renseignements : 06 62 70 31 50 & 06 76 04 80 27

Organisée par JALMALV-Bourgogne (Jusqu’à la mort accompagner la vie)

Le mercredi 29 novembre 2017 à 15h

Au Centre de Rencontres Internationales

1 Avenue Champollion, 21000 DIJON

 

JALMALV-Bourgogne regroupe les associations locales JALMALV de Beaune, de Dijon, de la Nièvre, du Creusot-Montceau et de l’Yonne, toutes adhérentes à la Fédération JALMALV, reconnue d’utilité publique.

Un double objectif sous-tend les actions des associations JALMALV :

  • Agir dans la société pour faire évoluer les attitudes face à la maladie grave, à la vieillesse, à la mort et au deuil;
  • Accompagner les personnes fragilisées par la maladie grave, par la vieillesse, par l’approche de fin de vie, ou par le deuil.

Les bénévoles de JALMALV sont formés pour cela et peuvent également accompagner les proches de ces personnes en leur proposant présence et écoute.

Or ces proches sont de plus en plus sollicités pour apporter leur concours à la prise en charge, hors milieu hospitalier, des personnes fragilisées par leur état de santé ou leur âge avancé. En effet, l’accroissement de la durée de la vie, y compris avec des maladies graves, ou le développement des soins en ambulatoire, conduisent à une amplification des aides et des soins à domicile.

Les proches aidants sont près de 9 millions (13% de la population française); ils sont devenus des acteurs incontournables de notre système de santé et du soutien à domicile des personnes fragilisées par le handicap, la maladie ou la vieillesse.