JOURNEE D’INFORMATION ECOLE ET TROUBLES « PSY »

Le 01/06/2018 à 09:00

Gratuit mais sur inscription obligatoire (Nombre de places limité à 12 personnes)

RENSEIGNEMENTS /INSCRIPTIONS
Auprès de Lucie Adenot :
Lucie.adenot@unafam.org
01.53.06.36.42

ou

Sylvie Jacquemin, Chargée de mission, CH la Chartreuse, Tel : 03 80 42 54 22

PUBLIC
Parents de jeunes vivant avec des troubles « psy » , en questionnement ou en difficulté avec le parcours scolaire de leur enfant, non professionnels ni familiers du monde de l’éducation.

DUREE
1 journée (9h -17h)

ANIMATION
1 professionnel de l’Education Nationale et 1 bénévole de l’Unafam, pair-aidant impliqué dans l’accompagnement de personnes vivant avec des troubles psychiques et ancien professionnel de l’Eduction Na-tionale.

Un parcours scolaire est toujours délicat et relève parfois d’un parcours de combattant ; a fortiori pour des jeunes vivant avec des troubles « psy » ponctuels ou persistants.

L’école propose aujourd’hui beaucoup d’opportunité et de souplesse à ces « élèves à besoins particuliers » : encore faut-il savoir s’orienter dans une organisation complexe et identifier les acteurs susceptibles d’apporter la bonne information au bon moment.

C’est pourquoi l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM) propose une

 

Journée d’information gratuite Ecole et troubles « psy » le 1er juin 2018 à Dijon

 

 

CONTENU
En aidant à la formulation des difficultés et à l’échange de cas concrets, les animateurs tenteront de proposer, non pas des solutions miracles ou des protocoles pré-établis, mais quelques repères et balises pour guider les parents sur le chemin difficile de l’orientation.
OBJECTIFS
Plus que de connaissances ou de conseils, il s’agit d’aider les parents d’élèves en difficulté à adopter les bonnes procédures pour répondre aux besoins actuels de leurs enfants et préserver les possibilités de poursuite d’étude et d’accueil à moyen terme :
 Identifier le fonctionnement de l’école en matière de troubles « psy » et de handicap.
 Identifier et utiliser les ressources et les aides matérielles et humaines à l’école pour les jeunes ayant des troubles « psy ».
 Employer les procédures pour communiquer efficacement avec les acteurs de l’Education Nationale sur les difficultés d’un jeune ayant des troubles « psy ».