Conférence « L’ambivalence de la technique »

Le 19/03/2019 à 17:30

Tous publics

Entrée libre et gratuite

Dans le cadre de la Semaine d’Information sur la Santé Mentale SISM 2019.

Programme complet SISM 2019 : http://www.ch-lachartreuse-dijon-cotedor.fr/wp-content/uploads/2019/02/Programme_SISM_2019_web.pdf

 

Le mardi 19 mars 2019 de 18h30 à 20h00

Archives Départementales, 8 rue Jeannin, 21000 Dijon

Présentation de la conférence : 

« L’ambivalence de la technique : une histoire des troubles mentaux générés par les techniques du monde industriel, du chemin de fer au téléphone (XIXe – XXe siècle) »

Hervé Guillemain  est historien, maître de conférence à l’université du Maine et membre du Centre de recherches historiques de l’Ouest. Il s’intéresse à l’histoire des pratiques de santé et à celle des patients psychiatriques aux XIXè et XXè siècle.

Les nouvelles techniques de communication peuvent-elles rendre malades ? La question se pose aujourd’hui en psychiatrie à propos du numérique et de ses nombreuses applications. Mais cette question s’est aussi posée en médecine et en psychiatrie dans les siècles précédents à propos de techniques de communication et de transports considérées aujourd’hui comme inoffensives. C’est un retour sur ces débats que propose Hervé Guillemain, historien (Le Mans université, TEMOS CNRS).