Une nouvelle maladie est reconnue par l’assurance maladie

Par Dr François-André Allaert le 17 septembre 2017

La fibromyalgie est reconnue par l’assurance maladie !

C’est une grande victoire pour l’association France Fibromyalgie que de voir enfin la maladie dont sont atteints ses membres reconnue par l’assurance maladie qui lui consacre une fiche sur le site Ameli.fr.
Ceci constitue effectivement l’aboutissement d’un long combat car durant des années, la fibromyalgie était considérée comme n’étant pas une vraie maladie et les patients qui en étaient atteints étaient parfois, voire même assez souvent, perçus par leur environnement ou leur entourage, comme des affabulateurs.
Désormais on peut lire sur le site de l’Assurance Maladie que « La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est une affection chronique, caractérisée par des douleurs diffuses persistantes, souvent accompagnées d’autres signes qui peuvent être différents d’un patient à l’autre et évoluer au cours du temps ». Ces symptômes peuvent être une fatigue importante, des troubles du sommeil et avoir un retentissement sur les fonctions cognitives (mémoire, attention)  et la vie quotidienne.
Les patients peuvent présenter aussi des pathologies associées assez fréquentes telles que des troubles obsessionnels compulsifs, des épisodes dépressifs, des troubles de la personnalité, un syndrome de l’intestin irritable ou un syndrome des jambes sans repos.
Le nombre de personnes atteintes n’est pas connu avec précision mais selon certaines estimations, la fibromyalgie concernerait 2 % de la population européenne. Hélas il n’existe toujours pas de traitement efficace de cette maladie mais au moins que leur état soit reconnu comme une maladie et prise au sérieux est déjà une première avancée !

 

Docteur Bien Public

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *