Oui, je suis « pour » les compléments alimentaires !

Par Dr François-André Allaert le 12 octobre 2014

Alors que personne depuis des années n’a pris au sérieux la menace contre le virus Ebola et que la menace plane au dessus de l’Europe, voici que les autorités de santé veulent brusquement inquiéter la population sur les compléments alimentaires en tenant des déclarations alarmantes …

Bien sûr, toute consommation d’un produit peut susciter des événements indésirables et il n’est pas souhaitable d’en manger de trop et de manière irraisonnée. Demandez conseil à votre pharmacien !  Par contre, a priori, les quelques 1500 événements indésirables répertoriés sur le site de déclaration de l’agence depuis 2010 (plus de 3 ans) ne paraissent pas particulièrement importantes ni en nombre (et encore moins en sévérité) si on le rapporte aux millions de personnes qui chaque jour  consomme un complément alimentaire.

De plus, déclaration d’un événement ne veut pas dire qu’il soit vraiment du au complément alimentaire ! Quant aux critiques sur l’efficacité, il faut quand même savoir que ces produits pour bénéficier d’une allégation de santé doivent apporter la preuve de leur efficacité dans un cadre aussi stricte que celui du médicament auprès de l’agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA). Honnêtement je suis en faveur de ces produits et d’autant plus que  beaucoup de médicaments qui soulageaient les petits maux du quotidien ont été déremboursés voire même ont disparu. De plus, il y a quand même beaucoup moins de problèmes avec les compléments alimentaires qu’avec les médicaments lorsqu’il s’agit d’avoir un transit plus régulier, de mieux dormir la nuit, de se sentir moins stressé, etc. On en serait à se demander si derrière ce message il n’y aurait pas un quelconque lobbying visant à discréditer les compléments alimentaires.

En tout cas, n’a-t-on pas des sujets plus intéressants à traiter que d’essayer encore une fois de semer la peur sur des problèmes véniels alors que peut-être une épidémie monstrueuse est à nos portes?

Articles à découvrir...

Commentaires