Alzheimer: le travail protège de la maladie.

Par Dr François-André Allaert le 18 août 2013

L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a menée une étude sur 429 000 personnes, principalement des commerçants ou des artisans, âgés de 74 ans en moyenne et retraités depuis douze ans en moyenne.

Parmi ces personnes, presque 3 % d’entre eux ont développé une forme de démence de type Alzheimer mais ce qui est le plus étonnant est que la fréquence de survenue de cette affection  baissait avec chaque année de travail supplémentaire avant la retraite ! Au total cela signifierait que les personnes qui prennent leur retraite à 65 ans ont un risque diminué de 15% de développer une maladie d’Alzheimer.  Bien sur ce n’est pas tant la retraite qui est en cause mais la perte d’activité  intellectuelle et sociale qui souvent l’accompagne chez les personnes qui s’y sont pas préparées. Rester performant intellectuellement nécessite de continuer à faire fonctionner son cerveau qui comme un muscle s’affaiblit quand il n’est pas sollicité. Ce phénomène est bien connu et des affaiblissements intellectuels rapides sont notés chez les personnes entrant dans des maisons de retraite où elles sont brutalement coupées de leur environnement habituel et déchargées des tâches quotidiennes.

Par contre, une retraite active devrait permettre de compenser le déficit et la vie associative attend les retraités à bras ouvert. Par contre je crains que les politiques ne nous annoncent bientôt qu’en travaillant jusqu’à 70 ans on diminue l’Alzheimer de 30% et que  pour des raisons de santé publique on devra « travailler plus pour rester jeune ».

Articles à découvrir...

Commentaires