Ne pas se laver les mains est dangereux pour la santé !

Par Dr François-André Allaert le 25 septembre 2011

Une étude conduite dans un hôpital de Jérusalem sur  les blouses de 75 infirmiers et 60 médecins a montré que respectivement 65% et 60% de celles-ci étaient porteuses de germes, ce qui est assez gênant mais surtout que 21 de celles portées par les infirmiers et  6 de celles portées par les médecins comportaient des germes résistants à de nombreux antibiotiques ce qui est plus grave. Plus grave encore, 8 de ces germes étaient des staphylocoques dorés résistants à l’antibiotique de référence…

Sincèrement, le risque de contagion directe  par les blouses n’est pas le plus élevé mais cette étude a le mérite de montrer combien les malades sont entourés de bactéries résistantes aux antibiotiques dans les hôpitaux, germes qui peuvent être à l’origine d’une infection nosocomiale c’est-à-dire d’une infection acquise à l’hôpital et qui souvent est particulièrement sévère.

L’enjeu n’est d’ailleurs pas tant les blouses car du moment qu’un vêtement est porté, il est forcément contaminé par des micro-organismes : l’enjeu c’est le lavage des mains pour empêcher le passage des blouses aux malades et les contaminations de lit en lit !  De même, les visiteurs des malades hospitalisés devraient également prendre la précaution de se laver les mains au sortir des hôpitaux afin de ne pas contribuer à diffuser dans leur environnement personnel des germes souvent bien méchants…  De toutes façons aujourd’hui on ne se lave plus assez les mains et combien vois-je de personnes, même des soignants ou des médecins, passer à table sans l’avoir fait. Qu’est-ce que penseraient leur Maman si elle les voyait….

Articles à découvrir...

Commentaires