Ostéoporose – Définition et traitement

Par Dr François-André Allaert le 5 février 2017

L’ostéoporose est une maladie diffuse du squelette caractérisée par une diminution de la densité osseuse et des altérations de la micro-architecture des os. Ces altérations rendent l’os plus fragile et augmentent le risque de fracture. Elle évolue avec le vieillissement et touche souvent les femmes après la ménopause, mais aussi les hommes, après 65 ans. Elle peut aussi survenir chez les personnes traitées par corticoïdes à doses importantes. (Source : http://www.ameli-sante.fr/osteoporose/definition-osteoporose.html)

Les causes de l’ostéoporose

Elles peuvent être multiples : l’âge et le vieillissement, la ménopause, une prédisposition génétique, des maladies digestives et/ou endocriniennes, une minceur excessive, la surconsommation de tabac et d’alcool…

Le diagnostic

L’ostéoporose n’entraine pas de symptôme, voilà pourquoi elle est appelée « maladie silencieuse ». Elle doit cependant être évoquée en présence de facteurs de risque cliniques ou après la survenue d’une fracture non traumatique, spontanée ou suite à un traumatisme peu intense. Une ostéodensitométrie peut confirmer ou infirmer la présence de la maladie : cet examen-clé mesure avec précision la densité minérale osseuse. Plus la valeur mesurée est basse, plus l’ostéoporose est avancée.

Évolution, traitement et prévention

Le traitement de l’ostéoporose, lorsqu’il est nécessaire, permet de prévenir la survenue de fractures osseuses. Ce sont en effet les principales complications de la maladie. Il n’est indiqué que lorsque le risque de fracture est élevé. Les médicaments qui existent aujourd’hui vont limiter l’action des ostéoclastes, les cellules responsables de la dégradation de l’os. Ce sont des traitements au long cours, sur plusieurs années, qui permettent de diminuer le risque de survenue d’une fracture de 20 à 50% !

Pour éviter toutes complications, vous devez adopter de bonnes habitudes hygiéno-diététiques. Vous devez arrêter le tabac et modérez votre consommation d’alcool, pratiquez une activité physique régulière, adoptez une alimentation équilibrée riche en calcium et en vitamine D… Vous devez également être vigilant à votre domicile, pour éviter les chutes. Cela passe notamment par une bonne organisation de votre mobilier, une attention accrue de l’environnement qui vous entoure…

Pour en savoir plus sur l’ostéoporose, consultez le site d’Ameli Santé en cliquant sur le lien suivant http://www.ameli-sante.fr/osteoporose/definition-osteoporose.html

Articles à découvrir...

Commentaires

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *