La fiabilité des sites de santé sur le net

Par Eric Françonnet le 4 octobre 2011

3 adultes sur 5 utilisent internet pour se renseigner sur les maladies ou les médicaments mais seulement une personne sur quatre se donne la peine de vérifier la fiabilité des informations sur lesquelles elle s’attarde. Voici quelques conseils pour éviter les sites ignares ou charlatans.


Fuyez les forums, évitez l’auto-diagnostic.

Après celle de sélectionneur de l’équipe de France de football, médecin est la profession la plus répandue sur le Web. Les spécialistes en tout pullulent sur les forums santé. Sauf qu’ils ont eu leur diplôme au comptoir du coin. Tous les conseils ne sont pas bon à prendre. Les forums sont donc à éviter le plus possible. Ils peuvent de surcroît conduire à des mouvances sectaires, délivrer de la publicité déguisée, devenir de véritables sites de rencontres ou encore dériver sur du commerce de produits.

On assiste également à l’émergence de véritables « cybercondriaques », hypocondriaques de la toile qui s’inventent des pathologies imaginaires en tapant par exemple « mal à l’oeil gauche » ou « douleurs à l’épaule » sur des moteur de recherche leur délivrant des résultats plus effrayants que rassurants : le danger est alors de tomber dans le piège de l’autodiagnostic presque toujours erroné. Nous ne le répéterons jamais assez mais il convient -si vous ne pouvez vous en passer- de se documenter après une visite médicale, dans le but de compléter la consultation.


Une charte de qualité : le HON code

La fondation Health On the Net (HON), Organisation Non Gouvernementale reconnue par les Nations Unies, réalise un énorme travail de certification des sites de santé depuis 1996. HON est l’organisme de certification accrédité par la Haute Autorité de Santé (HAS) depuis novembre 2007 pour certifier les sites de santé en France. Le label HON code est accordé gratuitement au site qui le sollicite si ce dernier s’engage à respecter 8 principes éthiques :

-Autorité. La qualification des rédacteurs du site doit être évoquée.

-Complémentarité. Compléter et non remplacer la relation patient/médecin

-Confidentialité. Les informations personnelles des visiteurs du site doivent rester secrètes.

-Attribution. Les sources des informations publiées doivent être citées et les articles datés.

-Justification. Toute assertion sur les bénéfices ou les inconvénients de produits ou traitements mentionnés doit être prouvée.

-Professionnalisme. Rendre l’information la plus accessible possible et donner une adresse de contact pour ceux qui désirent obtenir des informations supplémentaires.

-Transparence du financement. Les sources de financement doivent être clairement identifiées.

-Honnêteté dans la publicité et la politique éditoriale. Si la publicité est une source de revenus du site, cela doit être indiqué. Toute publicité doit être signalée et distinguée des informations.


De nombreux sites de confiance (782 en France) affichent ainsi le logo rouge et bleu avec les lettres HON et la date de certification. DijonSanté.fr arbore également ce précieux sceau, gage d’une qualité indéniable !

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